top of page
Fonds bleu foncé église CROP.jpg

QUI NOUS SOMMES

NOTRE VISION

Faire du Carrefour d'Austin et du parc Muriel-Ball-Duckworth un lieu de rencontre culturel et communautaire, une destination incontournable pour les citoyens permanents et saisonniers d’Austin.

 

NOTRE MISSION

  • Proposer des événements et des activités pour accroître la participation citoyenne et le sentiment d’appartenance

  • Favoriser la mobilisation communautaire, l’entraide et les services à la communauté

  • Mettre en valeur les talents locaux et régionaux et faire la promotion de la spécificité d’Austin

 

NOTRE PROPOSITION DE VALEUR

  • Animer le Carrefour et le parc Muriel-Ball-Duckworth attenant en offrant une variété d’activités :  cafés-rencontres, conférences, spectacles, barbecue, pique-niques, camions de cuisine de rue, etc.

  • Réunir un noyau de bénévoles engagés pour organiser des activités récurrentes permettant de créer un véritable carrefour de rencontres pour la communauté austinoise

  • Contribuer à la vie culturelle et communautaire d’Austin en collaboration avec les comités de la municipalité

NOTRE ORGANISME

Un conseil d’administration réunissant des personnes engagées et bénévoles pour mener à bien la mission de

notre organisme.

Des administrateurs assumant la responsabilité des différents rôles nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme :

  • Audit et gouvernance

  • Communications

  • Coordination du calendrier et gestion des besoins

  • Financement

  • Organisation d’activités et d’événements

  • Recrutement des membres

L'ÉQUIPE

Jean-Pierre Naud

André Clermont

andré clermont IMG_0571.jpg
Jean-Pierre Nault IMG_0579.jpg

Claire Rocher

IMG_0577.jpg
L'ÉQUIPE

Découvrez chacun des membres de l'équipe en cliquant sur leur photo.

Lisette Maillé

Lisette Maillé IMG_0588.jpg
IMG-4742.jpg

Julie Poirier

Yves Provencher

IMG-4834.jpg

Gilles Gagnon

Pierre Henrichon

André Roy

Sophie Malavoy

Le conseil d'administration de LAPÉA

  • Jean Pierre Naud, président

  • André Clermont, secrétaire et trésorier

  • Yves Provencher, vice-président

  • André Roy, vice-président

  • Sophie Malavoy, administratrice

  • Julie Poirier, administratrice

  • Gilles Gagnon, administrateur

   Réprésentants de la municipalité

  • Lisette Maillé, mairesse d'Austin

  • Claire Rocher, conseillère municipale

  • Pierre Henrichon, conseiller municipal

André Clermont a été consultant en gestion de changement au cours des 40 dernières années. Citoyen engagé dans plusieurs comités d’Austin, biologiste et environnementaliste, il souhaite que le Carrefour et le parc contribuent au renforcement du sentiment d’appartenance et de l’action bénévole et communautaire à Austin.

André Roy a fait une longue carrière de 30 ans comme gestionnaire des ventes et du marketing dans une multinationale. Résident d’Austin depuis 2010, il s’est impliqué dans la communauté dès son arrivée. Pour lui, le Carrefour est un monument emblématique et il est heureux d’apporter sa contribution afin d’en faire un lieu rassembleur.

Claire a travaillé durant plus de 20 ans en communication et en culture, elle est animée d’une ferme volonté de contribuer à l’essor de ce nouveau lieu de rencontres. Elle est attachée tout particulièrement Carrefour, le lieu qu'elle avait choisi pour y faire baptiser sa fille, il y a près de trente ans, alors que c'était une église.

Gilles est passé de l’aviation à l’industrie alimentaire, à la fin de sa carrière il a également œuvré en  formation et en  gestion du personnel d’entretien en usine. Austin lui a offert un havre de paix pour sa retraite, attentif aux besoins des autres il veut redonner à sa communauté en s’impliquant et en contribuant dorénavant au dynamisme du Carrefour.

 

Jean-Pierre est un professionnel de la gestion stratégique. Il s’implique depuis plusieurs années dans la communauté du lac O’Malley. Il a été conseiller municipal et, depuis, Il est engagé dans la revitalisation du noyau villageois et notamment, dans le projet de faire du Carrefour et du parc attenant un lieu de rencontre privilégié pour tous les austinois.

Julie est travailleuse sociale et a œuvré dans le domaine communautaire plus particulièrement en santé mentale, elle a ensuite passé plus de 20 ans à accompagner des gens en soins palliatifs à domicile.  Depuis qu’elle réside à Austin à temps plein, elle s’est impliquée comme bénévole à la bibliothèque et souhaite contribuer à la mission de LAPÉA; celle de rassembler la communauté austinoise. 

Lisette est traductrice indépendante depuis plus de 30 ans. Austinoise de troisième génération, engagée dans la communauté depuis toujours, elle en est à son quatrième mandat à titre de mairesse. Elle rêve que le Carrefour redevienne le lieu de rassemblement incontournable qu’il a été et que ce bâtiment patrimonial occupe une place centrale dans la vie de tous les citoyens d’Austin.

Pierre a œuvré comme traducteur et rédacteur pendant près de 35 ans et cherche à faire d’Austin un lieu exemplaire sur les plans environnemental, social, fiscal et culturel. Lieu de rencontres, d’intérêts, de curiosités, de découvertes et de discussions, notre Carrefour continuera d’accueillir une communauté fière du territoire qu’elle habite et protège.

Sophie est ingénieure de formation et elle travaille depuis près de 40 ans en communication scientifique, dont quinze ans comme directrice d’un centre culturel scientifique à Montréal. La création du Carrefour d’Austin l’enthousiasme et elle aimerait vraiment contribuer au développement de sa programmation, ainsi qu’à son rayonnement.

Yves est un homme de famille qui s’est toujours impliqué dans la jeunesse et dans son milieu. Sa carrière en transport durable l’a amené à parcourir la planète. En 2017, il a choisi de se poser à Austin et souhaite maintenant mettre son engagement au service du Carrefour et du parc.

REMERCIEMENTS

LAPÉA remercie la municipalité d’Austin qui met à sa disposition les aménagements du Carrefour d'Austin et du parc Muriel-Ball-Duckworth

et qui la soutient financièrement  jusqu’en 2024.

bottom of page