top of page

sam. 11 mai

|

Carrefour d'Austin

Comment gérer la surpopulation de cerfs de Virginie?

Conférence du ministère MELCCFP par Anaïs Gasse, Biologiste, M.SC. État de situation des populations de cerfs en Estrie - Facteurs qui influencent les populations de cerfs - Méthodes pour mieux cohabiter - Pour tendre vers un équilibre: une chasse adaptée

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Comment gérer la surpopulation de cerfs de Virginie?
Comment gérer la surpopulation de cerfs de Virginie?

Heure et lieu

11 mai 2024, 09 h 00 – 11 h 00

Carrefour d'Austin, 1 Chem. Millington, Austin, QC J0B 1B0, Canada

À propos de l'événement

Appel aux propriétaires terriens et aux chasseurs

L’Estrie est aux prises avec une surpopulation de cerfs de Virginie sur son territoire depuis plus d’une décennie. La surpopulation s’explique en partie par les hivers plus cléments et le grande capacité d’adaptation de ces cervidés. Cela représente un enjeu de biodiversité, car les cerfs broutent (voire rasent) les jeunes pousses d’arbres dans les forêts matures, compromettant ainsi la capacité de régénération des forêts. Cela représente également un enjeu de sécurité routière, dont plusieurs Austinois et Austinoises ont déjà été victimes.

Selon les dernières données du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la population de cerfs de Virginie s’établirait à 45 000 en Estrie. La densité des bêtes peut s’élever à plus de 15 cerfs par kilomètre carré dans la région, alors qu’elle devrait être de 5 individus par kilomètre carré, précise le Ministère. Pour le Ministère, la solution consiste à favoriser la chasse.

Le comité consultatif en environnement organise donc une présentation, en collaboration avec le Ministère, qui portera sur un service de mise en disponibilité des terres privées pour des chasseurs. Ce service de prédation, encadré par des guides de chasse, permettra à des chasseurs d’abattre des cerfs de Virginie sur le terrain de propriétaires consentants et ainsi de diminuer les ravages causés par les cervidés. Ce projet permettra de protéger les ressources forestières, agricole et faunique du territoire.

Stationnement gratuit à l'hôtel de ville d'Austin

Pour l'amour de l'environnement, pensez à covoiturer

Partager cet événement

bottom of page